Pages

samedi 5 mai 2018

TRADITIONS À TAURINYA

La trobada et la San Joan
Si la saint jean est fêtée dans la France entière, elle revêt en Catalogne et en particulier sur le Canigó (donc chez nous), une dimension forte presque mystique.
Le habitants de Taurinya comme ceux de tous les villages acheminent au pic des fagots de branchages de leur terroir (la Trobada) avec lesquels on régénèrera la Flamme du 23 juin. Celle-ci sera répartie dans des milliers de communes pour allumer leur Feu de la Saint-Jean. Chaque année, cette fête est renouvelée afin de symboliser : au cœur du pays catalan un profond désir et un besoin de retrouver ses racines, d’établir un lien avec son histoire, ses traditions et de redonner une vitalité à la langue des pères.
Els Gogs dels ous
Cette tradition remonte au moyen âge. On va de maison en maison, en chantant accueillis par les habitants qui écoutent cette chanson à la fois religieuse et profane. Une personne (en principe un célibataire recueille la « Cistella » (le panier) contenant les œufs, le boudin, le petit salé et quelques bouteilles de vin qui serviront dans la soirée a faire et partager l’omelette pascale toujours en chansons.