Pages

vendredi 6 avril 2018

Lettre au maire de Taurinya

Monsieur le Maire, Bernard Loupien,       

A l'occasion d'un voyage scolaire dans votre village, je souhaite organiser quelques activités pour connaître la culture et les habitants de votre région.
Je suis professeur de français d’un petit groupe de 13 élèves de 14 et 15 ans de l’escola Gavina à Picanya, un village à côté de Valencia, en Espagne. L’objectif principal du voyage, c’est la pratique en immersion de la langue française à la fois que la découverte des traditions et de l’histoire de Taurinya, précisément, et des Pyrénées Orientales en générale.
Je suis donc à la recherche de possibles idées et contactes qui puissent favoriser nos buts. Je veux offrir à mes élèves l’opportunité de contacter avec les habitants du village, de parler avec eux, de partager des expériences et de s’intéresser à leurs habitudes et leurs activités de loisir. Ce serait génial qu’ils puissent faire connaissance aussi avec les gens âgées que avec les jeunes comme eux et elles ou avec les personnes qui travaillent aux alentours.
Nous nous logerons au gîte d’étape Le passage, si finalement la semaine prochaine mon collège accepte mon projet. Pour ce qui est de l’entretien, l’objectif serait de vivre la vie quotidienne du village, c’est à dire, acheter dans ses commerces, cuisiner des repas typiques, etc.
Au delà de Taurinya nous aimerions découvrir aussi d’autres villages comme par exemple Prades. La question en ce qui concerne cet aspect serait la possibilité d’usage des TAD de la région. Est-ce qu’il s’agit d’un service seulement pour les habitants de la région ou aussi pour les « touristes » comme nous ?
Je dois vous dire que la première idée qu’avaient mes élèves, au moment de proposer notre aventure, c’était d’aller à Paris. C’est facile, évidemment : le glamour ! Quand même je préfère leurs offrir une alternative avec beaucoup plus de personnalité, originale, qui soit différente à leurs expectatives, pour moi la surprise est toujours intéressante. Et c’est pour cela que, pendant plusieurs jours, j’ai cherché par internet un petit village des Pyrénées qui devait remplir quelques conditions : il devait être petit, sans tourisme, avec des habitants contents de nous accueillir dans leur environnement, où  des activités attirantes soient possibles, lieu avec du charme, gîte de groupe bon marché avec cuisine utilisable…
Je suis ravi d’avoir tombé sur Taurinya, au pied du Canigó, car j’ai l’impression qu’il s’agit d’une très bonne option pour nos objectifs et, de même, que l’expérience pour mes élèves pourrait devenir fantastique.
J’aimerais bien recevoir une réponse à cette lettre si tôt que possible, étant donné qu'elle pourrait motiver énormément mes jeunes étudiants à ce voyage exceptionnel.
En vous remerciant de me tenir informé, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de ma considération distinguée.
Mar Sauret Santasuana           
Escola Gavina  -Picanya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire